La Marchande de rêve
C'est l'histoire d'une femme tout à fait ordinaire. Sauf que...sauf que l'on remarque très vite que les enfants viennent rapidement vers elle. Elle prend son temps, entre dans le parc, s'assoit sur "son" banc. Les enfants se mettent en cercle autour d'elle, et là tout commence.
Doucement, elle débute son histoire. Une de ces histoires dans lesquelles "Il était une fois...". Alors, il était une fois, une petite maison dans la forêt où vivaient un couple et leur fils. Le papa était bûcheron et travaillait beaucoup pour que la petite famille ne manque de rien...Les enfants écoutent, écoutent et voient le tableau. Ils "sont" dans la forêt. Bien sûr la forêt est magique ! Il y pousse des plantes étonnantes. Des arbres que l'on ne voit nulle part ailleurs...
Et les aventures qui arrivent aux téméraires qui franchissent la lisière...Vous ne pouvez vous imaginer ! Mais les enfants, eux, imaginent.
Ils entrent dans le monde extraordinaire, le monde du rêve.
Et souvent, l'aventure se produit, la petite dame se promène, les enfants la suivent et chaque fois l'histoire est différente. Un jour cela se passe dans un château, un autre jour dans un jardin..Cela est charmant.
Mais un jour, les enfants constatèrent que la dame ne venait plus. Ils ne savaient où la trouver. Chacun partit dans une direction différente pour retrouver leur merveilleuse conteuse. Sans elle, ils se sentaient coupés de ce monde magique.
Ils se retrouvèrent devant le banc, pour constater qu'ile ne l'avaient pas trouvée ! Pierrot du haut de ses huit ans prit la tête de ce petit groupe. "Il faut que nous procédions à une véritable enquête, que nous allions voir tous les commerçants pour les interroger".
"Mais, qui, comment ?"
La petite Lisa ne se voyait pas aller voir le boucher. Ce gros monsieur avec son tablier plein de taches, lui faisait très peur. Mais Pierrot avait pensé à tout cela, elle irait voir la boulangère. La boulangère aimait les enfants et souvent elle leur offrait un petit bonbon. Donc, Lisa devait aller à la boulangerie. Riri irait voir le marchand de journaux, pour Ninette, ce sera la mercière et Pierrot, le plus courageux chez le boucher.
Et les petits, firent comme il avait été dit. La boulangère ne connaissait pas la dame décrite par Lisa. Mais ni le marchand de journaux, ni la mercière ne la connaissaient pas non plus. Quant au boucher, étonné de la visite de Pierrot, il assura ne l'avoir jamais vue.
Les jours passaient en recherche, le mercredi suivant ils se retrouvèrent près du banc, très désapointés !
LA SUITE SUR LE RECUEIL "La marchande de rêves"
Premier prix Charles Perrault 2020